jeudi 18 avril 2013

Le Combat dans la soumission


SITE >>>> REVELATIONBIBLE


Transcription du message 762
‘‘Le combat dans la soumission’’
Annoncé par Michel Genton 
Le 10 Mars 2013


L’enterrement de Paillon
Cette semaine, Michou, Francis et moi sommes allés à l’enterrement de notre frère Paillon. Paillon était un enseignant, c’était le meilleur, le plus grand enseignant dans la mission évangélique tzigane. Nous avons été là-bas pour soutenir sa famille et aussi montrer tout notre amour pour nos frères et sœurs tziganes. Il y avait environ mille cinq cents à deux milles personnes, je crois. Il y avait un soleil magnifique, ils ont chanté à la gloire de Dieu, c’était très beau, très émouvant, magnifique. Nous avons vu Pouyacca la femme de Paillon… une très grande dignité, sourire, magnifique… les enfants aussi… une très grande foi. Il est très encourageant de voir des gens, au sein de l’épreuve, qui sont forts, fermes.
Jimmy
Vous vous rappelez la petite sœur Rébecca, cette sœur qui était venue ici (à la chapelle du Sanctuary) avec son mari et notre frère Mickaël. Elle me prend par la main et me conduit dans la foule, (parce qu’il y avait un monde) elle m’emmène devant Jimmy, (Jimmy c’est le président international de la mission tzigane). Nous nous connaissons depuis mille neuf cent soixante dix, il avait les cheveux très noirs comme tous les gitans, (enfin presque tous les gitans parce que maintenant il y en a qui sont blonds, roux…) il était très mince, et maintenant il n’a presque plus de cheveux et il est très gros, mais c’est toujours le même. Lorsque je suis en face de lui c’est toujours le même dans sa façon de s’exprimer, nous avons partagé quelques pensées au sujet du passé et c’était très bien. Voila, ce sont des gens remarquables, des gens de foi, ils sont à leur niveau mais ils ont une place importante dans le monde évangélique actuel, une place très importante. Je voulais le dire afin que, pour vous qui écoutez, regardez, vous sachiez que nous sommes pour ces gens, nous les aimons.
Raphaël et Violette
Nous sommes aussi allés voir Raphaël. Notre frère Raphaël a fait un ‘AVC’, c’est terrible parce qu’il a tout le coté gauche paralysé, mais il commence à bouger son bras, et puis il n’arrête pas de plaisanter. Il est toujours lui-même, un homme de foi avec sa femme. Ils ont pris un sacré coup de vieux avec cette histoire, à quatre vingt deux ou quatre vingt trois ans, ils sont magnifiques. Je pense que nous irons encore les voir la semaine prochaine, que Dieu les bénisse aussi, ce sont des gens que j’aime beaucoup. Frère Osborn, Paillon, prends moi pas mon frère Raphaël, Seigneur… laisse le nous encore un peu ! Amen?

Le combat dans la soumission

Nous allons lire Esaïe 48 / 10-11: Je t’ai fait fondre, Mais non pour (retirer) de l’argent; Je t’ai éprouvé au creuset de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, Pour l’amour de moi que je veux agir; Car comment (mon nom) serait il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.

Les épreuves

Vous voyez la vie de chrétien n’est pas exempt de toutes difficultés, nous avons des épreuves. Mais les épreuves par lesquelles nous passons n’ont rien avoir avec les difficultés que les incroyants peuvent avoir. Parce que les raison de nos épreuves ne sont pas les mêmes.

Abraham, c’était (la bible nous le dit) le père de la foi

Il a été éprouvé, et nous, puisqu’il est notre père dans la foi, nous sommes les enfants et il est normal que nous soyons éprouvés, parce que cela répond a un besoin.  

Pendant longtemps les chrétiens ont ignoré cela

Ils n’ont pas compris cela. Mais maintenant, Dieu est en train de tout rétablir dans Son Eglise, alors il y a des révélations qui sont faites afin que nous puissions bien comprendre, parce que les temps sont difficiles, ils vont devenir de plus en plus difficiles, et il faut que nous  sachions pourquoi…

C’est nécessaire à Dieu que nous soyons éprouvés

Dieu nous éprouve, nous les enfants, afin de tirer de nous ce qu’Il veut.

Ce n’est pas de l’argent que Dieu veut

(Contrairement à ce que disent certains ‘‘serviteurs’’) Les épreuves que nous vivons ne sont pas pour de l’argent, c'est-à-dire ce n’est pas pour que nous en tirions ou que Dieu en tire un bien temporel (quand on parle d’argent c’est, à part l’or, c’est une valeur temporelle type, une valeur symbolique).

Mais les épreuves par lesquelles nous passons

Les épreuves peuvent produire pour Dieu quelque chose de très important parce que cela créé en nous des expériences pour la vie éternelle. Des expériences que nous aurons besoin dans la vie éternelle.

En effet, nous passons par des épreuves

 Parfois nous pouvons nous décourager, nous pourrions nous dire : « comment ça se fait, nous avons un Dieu tout puissant, pour Lui ce ne serait pas grand-chose de nous délivrer de nos souffrances avec facilité, Il fait ça ! (Il claque des doigts) et ça y est nous n’avons plus notre souffrance. Nous l’avons vu agir combien de fois d’une façon miraculeuse, pourquoi Il ne le fait pas à chaque fois ? Pourquoi Il nous fait trainer dans des histoires ? Ce n’est pas normal. »

Si Dieu faisait comme cela avec nous

Ce serait paradisiaque, chaque fois que nous avons un problème qui arrive, pouf… un coup de baguette magique …!

Mes frères et sœurs nous l’aurons

Nous l’aurons notre vie paradisiaque, mais pas maintenant. Pas avant d’avoir été formé, pas avant d’avoir été nettoyé de nos scories dues à notre génétique qui a été souillée.

Alors, est ce que le fait de savoir ça nous donne le bonheur ?

– non. Honnêtement non, cela ne me donne pas le bonheur de savoir cela. Par contre, ça peut m’aider à avoir de la patience, au sein de l’affliction, se savoir.

Ce n’est pas pour nous mêmes

Dieu agit ainsi pour Lui-même, Il dit « c’est par amour pour moi » que je permets ça. C’est par amour pour Moi, que je vous fais passer par le creuset. Mes enfants, si un inconverti lit ce texte, il va dire : « votre Dieu est un grand malade ».

Mais nous, nous ne sommes pas dans les ténèbres

Notre vision est différente, nous savons, parce que Dieu nous l’a révélé qu’ici bas, c’est le pâle reflet de la guerre spirituelle qui fait rage dans l’autre monde, dans le monde parallèle, dans le monde spirituel. Nous avons choisi mes frères et sœurs dans notre passé éternel, de venir nous battre ici, à l’étage inférieur. Nous sommes à l’étage inférieur, et…

Nous avons décidé de venir ici bas avec un but

Le but que nous avions lorsque nous avons demandé à venir ici, (parce que nous avons demandé à venir ici, oui nous l’avons demandé). Le but que nous avions c’était de montrer que satan et sa troupe avaient eu tort de se détourner de leur créateur et de le trahir. Voilà pourquoi nous sommes venus.

Nous sommes venus dans un corps d’humiliation

Avant nous n’avions pas de limitation, nous étions esprit. Mais maintenant nous avons un corps, nous sommes limités, moi… : dans un mètre quatre  vingt deux de viande. Dans un corps d’humiliation, de limitation, tellement limité et notre mémoire de ce qu’il c’est passé avant, a été effacé.

Nous sommes venus désarmés

Je regardais sur You-tube la naissance d’un cheval, en quelques minutes il est debout et il marche. Regardez les enfants, c’est terrible les petits humains, c’est terrible comme nous sommes désarmé complètement dés le début.

Nous avons voulu venir ici, sachant que nous serions désarmés dés le départ

Nous avions la volonté de venir ici pour nous armer, pour nous battre et pour vaincre, nous ne sommes pas venus pour être vaincu, nous sommes venus pour être des vainqueurs. Absolument !

Pour la plus grande gloire de Dieu nous sommes venus pour vaincre

Depuis que nous sommes devenus des disciples de Jésus, parce qu’il y a un moment où nous avons marché dans les ténèbres, nous ne savions pas, et voilà que…

Un jour nous avons reconnu la voix du bon berger

Moi c’est au travers de Raphaël « le gitan » que j’ai reconnu la voix du bon berger. L’esprit de Dieu nous a conduit à partir de là, dans toute la Vérité et…

Puisque l’Esprit de Dieu nous a conduits dans toute la vérité

Nous ne sommes pas ignorants des desseins du diable, de ses projets, de ce qu’il veut.

Au travers de tout ce qu’il nous arrive

Mes frères et sœurs nous faisons tout ce qu’il faut afin de ne pas laisser à satan l’avantage sur nous. C’est ce que Paul dit dans : 2 Corinthiens 2 /10 : afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.
Tout ce que nous faisons Nous le faisons afin de ne pas laisser l’avantage à satan sur nous. Cela veut dire que « c’est nous » qui sommes toujours « en dessus ».

Nous marchons à la lumière

Nous savons le pourquoi de la guerre, nous connaissons les raisons, nous savons pourquoi.

Par nos souffrances

Nous apprenons l’obéissance, comme il a fallu à Jésus par la souffrance qu’Il apprenne l’obéissance. Nous trouvons cela dans Hébreux 5/8:bien qu’il fût le Fils, l’obéissance par ce qu’il a souffert.
Jésus y a passé, c’est normal que nous y passions, Abraham y a passé c’est normal que nous y passions. Quand on est des humains, c’est comme cela que ça marche. On pourrait dire : Oui mais Il ne pourrait pas faire autrement ? – non … Oui, Il pourrait, mais Il n’a pas voulu. Et nous non plus, avant de venir sur cette terre, nous étions très au courant de ce qu’il allait se passer. Et nous avons voulu ça.

Alors maintenant, il faut jouer notre rôle

Dieu veut, non seulement que nous retournions auprès de Lui, parce que c’est ce qu’Il veut. Nous allons retourner auprès de Lui, Il ne va perdre aucun des siens, nous allons retourner auprès de Lui. C’est une grande foi que nous avons à ce sujet, une assurance, nous allons retourner auprès de Lui. Mais non seulement nous allons retourner auprès de Lui…

Mais nous allons retourner auprès de Lui enrichis

Ce n’est qu’à ce moment là que Dieu partagera Sa gloire avec nous, pas maintenant.

Si nous n’avions aucune difficulté ici bas mes frères

Où serait la gloire de Dieu ? – nous serions ses chouchous, hyper protégés, et lorsque nous retournerions vers Lui, nous n’aurions rien prouvé, rien démontré à satan, puisque tout aurait été pipé, nous aurions été les chouchous protégés, exaucés au moindre soupir, et délivrés de toutes les difficultés et cetera… et cetera…
Nous allons lire Ephésiens 3/8-12 :  A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens comme une bonne nouvelle la richesse insondable du Christ, et de mettre en lumière la dispensation du mystère caché de toute éternité en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l’Église la sagesse de Dieu dans sa grande diversité, selon le dessein éternel qu’il a réalisé par le Christ Jésus notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Paul dit que ses enseignements sont des richesses incompréhensibles

Mais pas pour tous. Paul met en lumière des choses que seuls les croyants peuvent comprendre, que seuls les prédestinés peuvent comprendre. Si cela reste des enseignements incompréhensibles alors pourquoi les enseigner ? – « ha c’était beau mais j’ai rien compris » ça ne va pas ! – non ! C’est incompris pour une certaine catégorie de personnes.

Ces choses sont enseignées

Ces choses sont gravées dans le cœur des prédestinés. Aujourd’hui, d’après ce que l’on vient de lire, c’est la dispensation du mystère caché de tout temps, c'est-à-dire que ce que nous vivons, c’était un mystère caché de tout temps, et nous sommes en train de manifester ce mystère.

Les fils et les filles de Dieu peuvent savoir

Pourquoi ils sont sur terre, pourquoi ils ont décidés de venir, pourquoi ils sont éprouvés. C’est afin qu’Il soit glorifié, par leurs comportements de battant.

Alors, la question est :

« Pourquoi est ce que Dieu veut que nous soyons éprouvé ? » – qu’est-ce que Paul nous dit ? – lui, qui enseigne les choses qui sont cachés de tous temps. Qu’est-ce qu’il dit ? – toutes choses ont été créé afin que, (toutes choses : c'est-à-dire le moindre grain de sable, la plus grosse planète, l’univers entier, tout cela à été créé comme décor), nous puissions venir démontrer aux dominations et aux  autorités démoniaques, la sagesse infiniment variée de Dieu.

Voila à quoi tout cela sert

Ça sert notre vie ici bas, à nous qui avons décidé de venir pour glorifier notre Dieu, notre vie ici bas sert à ça. Au sein de notre épreuve, au sein de notre difficulté, dans les limitations que sont les nôtres, dans les souffrances que sont les nôtres, nous démontrons par notre comportement, par notre foi, par notre amour, la sagesse infiniment varié de Dieu à ces esprits mauvais, méchants qui un jour ont trahis Dieu dans le passé éternel.

C’est pourquoi nous sommes là

C’est pourquoi nous sommes éprouvés, c’est bon d’être éprouvé lorsque l’on sait pourquoi. Ce n’est pas un sujet de rigolade, c’est vrai ça fait bobo, c’est vrai mais on sait pourquoi !

Ces dominations, ces autorités ont été créées par Dieu

 Il faut réaliser qu’avant leurs chutes, ces esprits avaient dans la création de Dieu, diverses responsabilités et divers pouvoirs à exercer – oui ou non ? Ils n’étaient pas là, assis au pied du trône à dire : « alléluia ! Alléluia ! Alléluia… non… non… non… et non.

Il y avait des choses à faire

Nous lisons cela dans le livre d’Hénoch, d’ailleurs nous aussi nous avions des responsabilités et nous avions des pouvoirs en tant qu’esprit au service de Dieu. Comme l’Ecclésiaste nous dit : « notre chair retournera à la poussière et nos esprits retourneront à Dieu ». Donc nous y étions et nous allons y retourner. Nous étions auprès de Dieu le servant dans Sa gloire, ces esprits aussi, mais un jour ces esprits ce sont révoltés contre Dieu.

Et alors, que s’est t’il passé ?

Énormément de choses, beaucoup de choses se sont passées. Mais il y a une chose, qu’a ma connaissance, (peut-être que je me trompe mais a ma connaissance), il y a une chose dont personne ne parle. Je n’ai rien lu à ce sujet, peut-être d’autres en ont parlés, je ne le sais pas. Leurs chutes, mes frères et sœurs ont laissés des places vacantes dans le service auprès de Dieu et nous allons en hériter. Comprenez-vous cela ?

Nous allons hériter des places vacantes

Les épreuves que nous vivons ici bas, servent à former notre caractère en vu des responsabilités et des pouvoirs que nous allons exercer, à leur place. Pourquoi ? – parce qu’ils ont délaissés leurs demeures, ils ont délaissés leurs dignités, ils ont délaissés leurs devoirs, leurs services auprès de Dieu.

Alors les épreuves que nous vivons ici bas servent à former notre caractère

Afin que nous soyons plus forts que nous l’étions dans notre passé éternel. Nous avions les forces suffisantes pour faire et être ce que nous devions faire et être. Mais nous n’avions pas les forces et les capacités de faire ce que « eux » faisait, parce qu’ils faisaient des choses différentes qui étaient excellentes, mais ils ont trahis et la place est vacante.

Maintenant Dieu veut nous donner tout cela en héritage

Pour pouvoir obtenir la capacité de faire et d’être ce qu’ils étaient eux en plus de ce que nous étions, nous devons être formé, fortifié, édifié, construit. Nous devrons être plus sages que nous l’étions et surtout nous devrons être plus soumis qu’ils ne l’ont été. Eux qui ont abandonné leur position selon Jude 6 : les anges qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement.

Vous voyez mes frères et sœurs c’est fort cela !

Alors, notre façon de nous battre, notre attitude lorsque nous relevons les défis, notre façon de passer victorieux devant les épreuves : peut-être en étant blessé, en étant amputé, peut-être en étant maltraité de façon abominable et certain ont été tué. Notre façon de souffrir sans murmurer devant notre Dieu, tout cela sert a glorifié Dieu devant ces esprits infâmes qui ont trahi autre fois, avant la création du monde. Amen !

Alors nous sommes là, pliés dans cette condition mortelle

De: un mètre quatre vingt deux pour moi, nous sommes sujet aux coups de l’ennemie, sujet aux coups des humains, sujet aux coups que nous inflige certains chrétiens (parce qu’il faut bien dire, nous ne sommes pas tous au même niveau. Il y en a parmi nous qui sont bébêtes, moi le premier, comme disait l’apôtre Paul), et surtout nous sommes aussi sujet aux coups de la nature, notre nature elle a été souillée par le péché et il y a toutes sortes de choses qui peuvent nous arriver, toutes sortes de maux toutes sortes de trucs, sans parler des tsunamis, des choses comme cela, des maladies…

Mais, nous gardons la foi

Et c’est Dieu qui a raison, nous savons que c’est Dieu qui a raison. Nous savons que nous sommes de son coté, que nous ne bougeront pas, que nous resterons de son coté, que nous ne le trahiront pas, que rien ne pourra nous séparer de l’amour manifesté par Jésus-Christ pour nous. Amen.

Dans notre passé éternel

Nous savions et nous sommes venu le sachant, dans ce monde il y a sans cesse une opposition en toutes choses. Tout le temps il y a de l’opposition, tout le temps de la résistance, tout le temps.

Dans ce monde rien n’est facile, jamais… si une fois !

Avec Michou nous avons fêté notre anniversaire de mariage aux Etats Unis et pendant quinze jours nous n’avons pas eu un seul problème. Nous n’avons pas rencontré un seul casse pieds, nous nous ne sommes pas trompé une seule fois de route, nous avons vécu quinze jours parfait, c’était la première fois. En soixante trois ans de vie ce n’est pas mal. Autrement il n’y a rien qui est facile, jamais. C’était rigolo dans ce voyage nous avions mis de l’argent de coté pour faire ce voyage et lorsque nous sommes arrivés à notre dernier repas avant de prendre l’avion, je regarde l’addition, c’est ce que j’avais en dollars, au centime prés, j’ai pris la photo de ça, c’est trop curieux. Ce que nous avions économisé c’était au centime prés ce dont nous avions besoins pour ces quinze jours. C’était parfait, c’était curieux. C’est très rare, Dieu nous a fait un petit cadeau pour nous booster un petit peu, pour nous faire un petit clin œil, c’était génial, merci Seigneur c’était super. Mais autrement, rien n’est facile.

Chaque fois nous nous relevons

Et nous, à chaque fois nous ne capitulons pas. Nous acceptons les sacrifices, nous acceptons les épreuves et dans tout cela nous voulons glorifier Dieu et nous continuerons à le glorifier. Nous avons tenu jusqu’à maintenant, nous tiendrons encore.

Nous n’abandonneront pas car nous avons un but

Vous savez ce sentiment d’avoir un but nous aide à ne pas abandonner, malgré les revers, malgré les oppositions, les pressions. Le but, nous regardons le but. Toutes ces épreuves que nous vivons ne nous aigrissent pas.

Je me rappelle encore, un garçon qui s’appelle Patrick Joly

Nous l’avions emmené au Seigneur à Then Chalenge, un jour, après trois ou quatre mois de conversion il me regarde et me dit : « peuuuuh… toi tu ne seras toujours qu’un jeune converti ! Il voulait me blesser, il pensait me vexer, mais…

C’est le plus beau compliment que l’on m’ait jamais fait
         
C’est vrai, je ne serais toujours qu’un jeune converti. Je suis toujours dans la réjouissance, comme un gamin, c’est super ça ne m’aigris pas. Mon ventre ferais mieux de maigrir un peu (mais c’est un autre verbe). Cela n’a pas réussi à m’aigrir (c’est terrible le français).

Ses épreuves, ses difficultés créent en nous des valeurs

Mes frères et sœurs, ce sont des valeurs profondes comme l’amour, la vertu qui est une force de caractère, l’intégrité, l’honnêteté, étique professionnelle, la foi en Jésus-Christ voila ce que font les épreuves et les difficultés.

Un disciple de Jésus-Christ muri dans l’épreuve

Il se perfectionne dans l’épreuve, il devient capable de s’impliquer dans ce qu’il se passe  dans ce qui est dans son temps, il devient capable de s’engager à respecter les valeurs divines.

Un disciple qui évite les combats qui évite les épreuves

Un disciple qui est toujours en train de prier pour être délivré des difficultés, délivré des épreuves et qui les évite, il finit toujours par se sentir exclut. En fait, c’est lui-même qui s’exclut, c’est lui-même qui se disqualifie, parce qu’il ne faut pas éviter les difficultés, il faut leurs foncer dans le lard « au nom de Jésus ». Amen ? – nous sommes plus que vainqueur.

Il y a quelque chose que peu de chrétiens comprennent

Je vais vous le dire ce matin : « le perfectionnisme sape notre pouvoir spirituel ». Ecoutez  bien ça et croyez-le. Lisons Matthieu 5/48 : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Ça c’est un texte qui a sapé le pouvoir spirituel de millier de personnes. Les chrétiens aiment Jésus, ils veulent être parfait en tout, ils ne veulent pas décevoir leur Seigneur, parce qu’ils l’aiment, ils veulent être parfait comme leur Père céleste est parfait.

Mais ils n’ont pas compris

Le Seigneur veut œuvrer avec et au travers de serviteur faible et modeste. C’est ce que la bible nous enseigne, nous allons lire (si vous ne me croyez pas, au moins croyez la bible) 1 corinthiens 1/27-31: Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui que vous êtes en Christ Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous (c’est-à-dire: « a été fait à notre place ») sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption,  afin, comme il est écrit : Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

C'est-à-dire que c’est Lui, notre sagesse

Nous ne sommes pas sages, c’est lui qui est notre sanctification, nous ne sommes pas saints, si ce n’est pas par Lui nous ne pouvons pas l’être. Nous pouvons nous efforcer, nous n’y arriveront pas. Parce que nous sommes faibles, parce que nous sommes des riens du tout. Si ce n’est pas par Lui, ce n’est pas possible.

Donc, Il a choisi les choses folles de ce monde

Non pas pour arriver à faire des choses extraordinaires afin que les gens du monde disent : HOUAAOOU… ! – Que c’est bien ce que font les chrétiens ! –  Non, ce n’est pas ça.

Mais plutôt, pour que malgré les échecs

Malgré les problèmes, malgré les difficultés nous sommes toujours debout et nous ne perdons pas la foi dans notre Dieu. Amen ? C’est ça la réalité.

Alors comprenons donc ce mystère là

J’ai commencé la prédication par : « Je ne donne pas Ma gloire à un homme ». Voilà pourquoi vous êtes faible, voilà pourquoi je suis faible.

Parce que si j’étais fort

Si j’étais parfait Dieu ne serait pas glorifié, se serait moi qui serais glorifié. Si vous étiez fort et que vous réussissiez tout, ce ne serait pas Dieu qui serait glorifié, ce serait vous qui serez glorifié, les gens diraient : « qu’est ce qu’il est bien ce type là, tout ce qu’il a « ça marche », c’est formidable ! Vous diriez : « mais non c’est grâce au Seigneur », mais les gens diraient : « arrêtes tes bêtises nous savons bien que tu es super doué, tu es formidable », ils donneraient toute la gloire à vous, non à Dieu.

Tandis que le fait de vous voir faible

Tomber mais vous relever, ils disent « hoouaaa ! Il y a quelque chose que je n’ai pas là ! » Amen ? le fait de vous efforcer à être parfait ne signifie pas, que vous serez toujours parfait, que vous ne ferez jamais d’erreur. Ce que nous faisons, alors que nous sommes faible capable erreurs, cela développe quelque chose en nous.

Parce que nous obéissons, nous nous efforçons de Le suivre

(Dans le mot « efforçons » il y a le mot effort) Nous savons bien que chaque fois que nous faisons des efforts ça nous fortifie. Si vous ne faites jamais d’abdos, vous n’aurez jamais d’abdos et pour faire des abdos il faut faire des efforts. Si vous ne faites pas d’effort, vous ne serez jamais plus fort.

Vos épreuves servent à vous rendre parfait

Même vos erreurs servent à vous rendre parfait, quoi qu’en disent les pasteurs perfectionniste et légaliste. Je vais vous dire quelque chose mais frères et sœurs ces pasteurs perfectionnistes et légalistes en sont au même point que vous.

Ne vous laissez pas séduire

Ils sont faibles comme vous mais ils veulent juste vous donner une apparence pour vous faire croire qu’ils sont forts. Ils ne le sont pas plus que vous. D’accord, c’est facile d’avoir l’air d’être fort quand ils voient les chrétiens deux heures par semaine sur l’estrade et qu’après ils rentrent chez eux et qu’ils ne les voient jamais de la semaine, sauf une petite visite de temps en temps, quand le frère ou la sœur est malade. Alors nous avons l’impression que ces pasteurs sont saints – non ! Pas plus que vous et moi. Ok ? – ne vous laissez pas impressionner par cet esprit religieux.

Parce que, si vous étiez parfait sans faute

Cela vous glorifierez, et Dieu ne partage pas Sa Gloire avec nous tant que nous sommes ici bas. Non, non, non, et non temps que nous sommes ici bas, Il ne la partage pas. Avez-vous saisie cela ? C’est important.

Alors, ne soyez pas rigide, soyez souple

Quelque chose n’a pas marché, soyez souple, si vous êtes rigide vous allez être brisé.

Etre parfait, c’est le monde des inconvertis qui veulent cela

Regardez ce que la société enseigne : « votre valeur dépend de vos talents et de vos résultats » n’est pas cela que l’on nous enseigne dans la société ? – mais bien sur ! Et tous les païens recherchent quoi ? – l’approbation des plus grands qu’eux, l’admiration de tous, les éloges. N’est pas cela qu’ils cherchent ? – bien sûr que c’est ça !

C’est pourquoi les gens de ce monde ont peur de l’échec

C’est pourquoi les gens de ce monde ont peur des erreurs, alors ils choisissent leurs activités en fonction des résultats qu’ils pensent avoir, et s’ils voient qu’ils ne vont pas tout à fait en être capable, alors ils remettent à plus tard, s’ils ne sont pas vraiment sûr d’eux même.

Mais Dieu ne nous demande pas d’être sûrs de nous même

Ils s’inquiètent de ce que les autres vont penser. Bref, le résultat est pour eux le critère de leurs valeurs personnelles. C’est leur monde, c’est leur façon de vivre, ce n’est pas la notre. Ce n’est pas du tout notre réussite, le perfectionniste n’est pas un Tiran qui a une influence sur nous. Si vous laissez le perfectionnisme et le désir de réussir prendre une part dans votre cœur, cela va devenir un Tiran pour vous.

Dieu nous traite avec amour

Dieu nous traite avec respect même lorsque nous faisons des erreurs. Par les prédications, par la lecture de la bible, Il nous rappelle notre potentiel, notre grande valeur.

Notre potentiel et notre grande valeur découle de quoi ?   

– De notre identité de fils et fille de Dieu, pas de nos capacités, pas de nos faits, pas de nos exploits, pas de notre réussite. Ces lois qu’Il nous a donné sont des penses bête, pour que nous nous rappelions se qu’Il attend de nous, Il nous rappelle par ces lois le pourquoi nous sommes ici bas.

Dieu nous permet de corriger nos erreurs par l’apprentissage, par l’instruction

Il nous permet de corriger nos péchés, nos tendances, nos tares par nos repentirs, par la restitution. Alors, ne perdez pas ces choses mes frères et sœurs : « vous passez par des épreuves ? – c’est normal ».
Je vous fais une lecture dans 1Pierre4 : Bien–aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. Au contraire, réjouissez-vous de participer aux souffrances du Christ, afin de vous réjouir aussi avec allégresse, lors de la révélation de sa gloire. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous ! Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, comme voleur, comme malfaiteur ou comme se mêlant des affaires d’autrui ; mais si c’est comme chrétien, qu’il n’en rougisse pas ; qu’il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom. Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il débute, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? Et si le juste est sauvé difficilement, que deviendra celui qui est impie et pécheur ? Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu, remettent leur âme au fidèle Créateur en faisant le bien.

Comment nous pouvons remettre notre âme à notre fidèle créateur ?

– « En faisant le bien ! » Pas en lui disant « je remets mon âme entre tes mains – non ! » Mais en faisant ce qui est bien. C’est ce qui est écrit là « que ceux qui souffre selon la volonté de Dieu remettre leur âme au fidèle créateur en-fai-sant-le-bien ». Non pas en disant « Seigneur je remets mon âme entre tes mains » ça c’est une phrase, ce n’est rien.

C’est en faisant le bien que l’on remet notre âme entre les mains de Dieu

 C’est clair ? Au sein des difficultés, au sein des problèmes, dans les moments les plus difficiles.

Ici bas, il y a deux mondes :

Il y a celui « des mol dus », celui des incrédules, et il y a celui « des disciples de Jésus-Christ ».

Nous n’avons pas à penser comme les incrédules

Nous n’avons pas à nous comporter comme des incrédules, nous n’avons pas à renoncer comme les incrédules. Notre royaume à nous, est bien plus élevé que le leur, bien plus élevé.

Les raisons de nos souffrances sont autres que les raisons de leurs souffrances

Alors en toutes choses glorifions notre Dieu, amen !

Prière

Jésus soit bénis pour cet enseignement et donne a chacun de nous suffisamment de mémoire spirituelle pour bien nous rappeler de cela lorsque nous passons par l’épreuve et que nous puissions ainsi glorifier Ton Nom et ne pas nous laisser aller dans le découragement, dans le fatalisme, mais que nous prenions toutes les armes que tu nous a donné pour combattre le bon combat et te glorifier ainsi en ayant une bonne attitude.
Merci Jésus. Amen!

SITE >>>> REVELATIONBIBLE

1 commentaire:

  1. La souffrance nous interpelle tous.
    Beaucoup de « non croyant » y voient la preuve de l’inexistence de Dieu, ou du moins, celle de Son impuissance et de Son manque d’amour.
    Quand aux croyants confrontés à l’épreuve, la souffrance peut ébranler leur foi, et pourtant dans l’épreuve, la fidélité de Dieu nous est assurée, Dieu est souverain, et le but de Dieu est de nous aider à mieux compter sur Lui, de rendre notre foi plus ferme.
    Dans ma vie de tous les jours, je m’efforce de plaire à ce Dieu que j’aime, de mettre de l’amour dans ce que je fais et de former mon caractère en vue de la fonction que j’exercerais dans la demeure céleste.
    C’est un travail de chaque jour… quand nous sommes confrontés aux autres.

    RépondreSupprimer